Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
missbijoux
Archives
14 octobre 2008

Règles du jeu pour débutantes en fimo!!

Avant de vous lancer dans la création,prenez le temps de lire ce qui suit,voici quelques petits conseils,suite à mes diverses expériences en matière de Fimo.

J'espère me rendre utile et ,si vous avez d'autres questions,n'hésitez pas!!!:

*Travail de la pâte:

Vous pouvez utiliser des gants latex afin de ne pas vous salir les mains,mais aussi afin d'éviter de laisser des trâces d'empreintes digitales sur vos réalisations.Elles sont difficiles à effacer par ponçage et,c'est à mon avis encore du temps de perdu!Ils seront encore plus utiles lorsque vous utiliserez des encres ou peintures....

Vous pouvez également utiliser un ramolisseur pour la Fimo classic(1/3 de ramolisseur our 2/3 de pâte),pour ma part je n'utilise rien,seule la force des mains!!

*Plan de travail:

J'utilise une planche de découpe en plastique ,recouverte de papier sulfurisé(papier cuisson pour patisserie)ce qui évite à la pâte de coller au tapis.Installez vous si possible a proximité d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.Si vous travaillez à la lumière de la lampe,choisissez de toujours travailler avec celle ci,sinon vous aurez des diférences de couleurs avec la lumière naturelle...

*Conservation:

J'utilise le film cristal ou le papier sulfurisé pour emballer mes canes.A éviter l'utilisation du cellofrais qui dans le temps colle aux canes!On peut utiliser aussi le papier alu qui convient très bien,le seul inconvénient est qu'on ne distingue plus les canes,il faut alors mettre de petites étiquettes sur vos paquets...

*La cuisson:

Toujours suivre les recommandations notées sur vos paquets de pâtes.Les temps de cuissons peuvent varier surtout pour les pâtes translucides!!! Attention si vous les laissez trop longtemps  au four,elles risquent de brunir...bonjour la cata!!

Pour la pâte polymère liquide  le temps de cuisson est de 10 à 20 minutes à 130°(conseillé) au dela elle dégage des gaz toxiques!!! Beurkkk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..................

Lors du passage au four,pour ne pas déformer vos plaques,poser dessus une vitre en verre,de type sous-verre.

Poser toujours vos objets sur du papier sulfurisé.

*Après la cuisson:

*Laisser refroidir vos réalisations en dehors du four.Vous pouvez aussi les tremper dans un bain d'eau froide additionné de glaçons (surtout si vous travaillez la pâte translucide,cela va renforcer l'effet transparent!)

*Pour le perçage: je fais des avant- trous sur pâte crue et lorsque la pâte est cuite,je perce avec une mini perceuse.Il y a moins de dégats ainsi, en mon sens!(moins de risque de fissure..)

*Ponçage:

Tout un programme!!!! et ,surtout beaucoup "d'huile de coude".......

J'utilise le papier à poncer la carosserie que l'on trouve dans les magasins de bricolage,je commence avec le 600 pour terminer au 1000.Toujours poncer dans l'eau tiède! Déja pour éviter à vos mains de souffrir,mais aussi pour éviter de rayer la pâte!Bien rincer et sécher vos réalisations.

*Lustrage ou vernissage?:

Après le poncage ,vos efforts vont être récompensés!!Vos perles et vos bijoux vont prendre toute leur beauté lors de cette étape.Pour les objets ou perles que je désire laisser "mat ou satiné" j'utilise un morceau de vieux jean pour frotter.On peut aussi utiliser un produit nettoyant pour le sol qu'on appelle KLIR(de Jonhson)A appliquer en couche fine au pinceau,il faut ensuite repasser vos réalisations au four pour fixer définitivement le produit.

Vous avez le choix d'utiliser le vernis pour un aspect plus brillant,il en existe des tas (spécial Fimo),pour ma part j'ai découvert le vernis glassificateur Cléopatre qui fonctionne très bien et,en plus , est très économique!.

  Voila!!!! je vous souhaite de bien belles créas......................

                                                                       Missbijoux.

               

Publicité
Commentaires
C
je viens de la scrapastuce qui met ton blog merci pour les tutos, je débute pour le moment quelques bricoles de faite, hier je l'ai fait avec petits enfants ils sont parti avec leurs oeuvres ils étaient heureux, je vais voir le lien que tu nous donnes.amitié
S
je vous ai mise a l'honneur sur mon blog venez donc cueillir une fleur
S
merci pour tous ces conseils, tes tutots sont géniaux quelle générosité. Merci encore
A
merci pour ces conseils, perleuse pour l'instant je vais tenter la fimo ! Bravo pour ton blog :)
K
Merci pour tous ces conseils, c'est vrai qu'au démarrage, on patauge pas mal !!!
missbijoux
Publicité
Derniers commentaires
missbijoux
Publicité